Les secrets des traditions du mariage

Les secrets des traditions du mariage

Mariage

Vous allez vous marier et vous vous posez des questions sur les rituels du mariage ? Alors cet article est fait pour vous ! De la robe blanche au lancer de bouquet en passant par les alliances, découvrez tous les secrets de ces symboles indissociables du mariage.

 

  • Pourquoi la mariée porte t- elle une robe blanche ?

bride-2121788_1280

 

Depuis votre enfance, vous rêvez de vous marier dans une belle robe de princesse. Pourtant, il n’a pas toujours été question de porter une robe blanche.

Pendant de nombreux siècles, la mariée ne portait pas une robe spécialement dédiée au mariage mais simplement la plus jolie qu’elle possédait, peu importe la couleur. C’est à partir du XIXème siècle que la robe de mariée blanche fait son apparition. Pour l’église catholique, le blanc symbolise la pureté, la virginité et la chasteté.

Par respect de la tradition, la plupart des futures mariées choisissent une robe blanche immaculée. Cette couleur leur est même réservée, ainsi qu’à leur demoiselle d’honneur. Aujourd’hui, elle se décline parfois en couleurs ivoire ou crème.

 

 

  • Pourquoi offre t-on des dragées aux invités ?

 

La tradition veut que vous offriez des dragées à vos invités pour les remercier de leur festival-705602_1920présence. Pour en comprendre la signification, il convient dans la mythologie grecque

Un jour, alors qu’il est sur le point de se marier, un jeune homme se voit obligé de partir en urgence au chevet de son père mourant. Avant de partir, il promet d’être là pour les noces. Malheureusement, son voyage s’éternise. La future mariée, ne supportant pas de vivre sans son compagnon meurt de chagrin. Les Dieux décident alors de la ré-incarner en amandier.

Depuis, l’amande est devenue symbole d’amour éternel et de fertilité.  Les jeunes mariés offrent donc des dragées à leurs invités en guise de vœux de longévité, prospérité et fécondité.

  • D’où vient la tradition du lancer de bouquet ?

flowers-260897_1280

Le lancer de bouquet est un indispensable des mariages.  C’est en France que serait née  cette tradition : à l’époque des guerres saintes, les croisés auraient rapporté de leurs voyages  des bouquets composés de fleurs d’oranger qui représentaient la pureté de la mariée.

Selon la légende, seules vos invitées encore célibataires peuvent participer au lancer de bouquet. La personne qui l’attrape étant la prochaine à se marier.

 

  • Pourquoi jette t-on du riz à la sortie de l’église ?

Cette tradition nous vient de la campagne. A l’époque, la coutume voulait que l’on lance des graines de céréales sur le couple de mariés en guise de prospérité et fertilité. Ces graines ont progressivement été remplacées par le riz.

Le lancer de riz est en passe de disparaître : de nombreuses mairies interdisent désormais cette pratique. Par contre, vous pouvez toujours opter pour des pétales de roses, des colombes, des bulles de savon…

bloom-1836315_1280

 

  • D’où vient la tradition des alliances ?

vera-1236640_1280

 

Dans l’Antiquité, les alliances avaient déjà la même signification qu’aujourd’hui à savoir l’engagement des deux personnes. C’était même un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. L’église catholique reprend la tradition lors du sacrement du mariage au cours duquel les futurs époux échangent leurs consentements et leurs alliances. Ces bagues s’enfilaient à la main gauche car c’est la partie du corps  la plus proche du cœur.

 

Aujourd’hui, difficile d’imaginer un mariage sans une bague au doigt. Que ce soit sous forme de jonc ou incrustés de pierres précieuses, le choix de l’alliance est une des étapes fortes de la préparation du mariage.

 

Si ces traditions vous font rêver ou si au contraire vous souhaitez rompre avec certaines, n’hésitez pas à consultez nos prestations ou à contacter notre organisatrice – coordinatrice de mariage sur la région du grand Sud Ouest.

Confiez-nous vos rêves !